Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Retour sur terre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Byakuya Kuchiki
Membre lvl 11


C - Citoyen
Newtype Expert

31 XP
Sportif

Réputation : 1031

Byakuya Kuchiki

MessageSujet: Re: Retour sur terre...   Retour sur terre... - Page 4 I_icon_minitime9/11/2015, 21:31

Elle avait accepté la gourde, et Byakuya avait mis son petit pansement : au moins, il ne risquait pas d'avoir 20 mg de sable dans le sang.
Mais la miss se révéla bien plus loquace (et beaucoup plus énergique) que la fois où ils s'étaient rencontrés dans la Cité. D'ailleurs, en se rappelant un peu plus de ce jour-là, elle avait semblé feindre totalement sa position, ce qui aurait dû donner des indications à Byakuya sur sa non-vie citoyenne, mais pourtant, elle l'avait bien appelé empereur à ce moment-ci... Les voix de 007 sont impénétrables, comme son smoking pare-balles.

Pour toute réponse face à la gourde qui s'agitait devant lui, Byakuya se gratta la tête, puis leva le doigt au ciel, vers le ciel (et son doigt ne lui brûlait pas, vu qu'ils étaient à l'ombre).

"....

Ca doit être à cause de la chaleur qu'il fait ?"


Et sans tarder, Byakuya se dirigea vers la partie propre du sable à côté du colosse de fer, et s'assit sur le sol, après avoir vérifié qu'il n'y avait pas des bestioles sous ses fesses.


"Tu devrais boire si tu veux pas ressembler à une feuille de papier.

Et je t'ai pas tué, c'est toi qui t'es éjectée !"
Revenir en haut Aller en bas
Lynn Minmay
Membre lvl 6


Scydonia - Soldat
Newtype Débutant

17 XP
Sportif

Réputation : 223

Lynn Minmay

MessageSujet: Re: Retour sur terre...   Retour sur terre... - Page 4 I_icon_minitime10/11/2015, 18:33

Lynn n'aimait pas qu'on la prenne pour plus bête qu'elle ne l'était.

"Vous pouvez la garder votre eau." dit-elle en lui lançant la gourde aux pieds.

Puis, elle s'assit sur le sable, au même niveau que lui mais laissant un espace non négligeable entre eux.

"Occupez-vous de vos affaires, je ne vous ai rien demandé.
..
Et je n'ai pas dit que vous m'aviez tué mais que vous tentiez de le faire. Vous avez du sable les oreilles, on dirait."

*Mince ! Quelle poisse ! Pourquoi est-il là !?*


Miss Minmay croisa ses bras sur ses jambes.

"Vous pouvez partir. Je ne comprends même pas pourquoi vous vous êtes donné la peine de venir jusqu'à moi. Mis à part vouloir me tuer de vos mains, je ne vois pas.
...
Si c'est ce que vous êtes venu faire, dépêchez-vous... qu'on en finisse. Mais je vous préviens que je ne laisserai pas faire si facilement."


Elle le regardait du coin de l'oeil, en rogne.
Revenir en haut Aller en bas
Byakuya Kuchiki
Membre lvl 11


C - Citoyen
Newtype Expert

31 XP
Sportif

Réputation : 1031

Byakuya Kuchiki

MessageSujet: Re: Retour sur terre...   Retour sur terre... - Page 4 I_icon_minitime10/11/2015, 19:14

Byakuya regarda la gourde tomber à ses pieds, et sans se faire prier, il la prit pour en boire un peu, et la reposa devant ses pieds, avant de s'essuyer la bouche avec sa manche.

"Ca fait du bien."


Il passa le reste du temps à fermer les yeux et à se gratter les oreilles, comme le proposait si bien la scydonienne, le tout sans montrer une particulière émotion.


"J'ai pas pris d'armes avec moi, c'est bête...
Et je n'ai plus envie de me fatiguer, aujourd'hui..."


Il se gratta la tête.


"Et il va y avoir une tempête de sable, je risque d'être enseveli, je n'en ai pas envie."


Dit-il avec le même ton -plat- de voix. Il s'étira les bras, mit les mains derrière la tête, et s'adossa contre le métal.



Revenir en haut Aller en bas
Lynn Minmay
Membre lvl 6


Scydonia - Soldat
Newtype Débutant

17 XP
Sportif

Réputation : 223

Lynn Minmay

MessageSujet: Re: Retour sur terre...   Retour sur terre... - Page 4 I_icon_minitime10/11/2015, 19:37

Le comportement de l'empereur l'énervait au plus haut point. Sur quel pied fallait-il danser avec cet homme ? C'est qu'il se trouvait drôle en plus de ça...

"Hé bien ne vous fatiguez pas et rentrez chez vous."
*C'est bien fait, t'avais qu'à pas quitter ton Mobile Suit.*


Ne voulant pas supporter sa présence plus longtemps, Lynn se leva et se mit à marcher.

"..."

Elle contourna le torse de la machine.
Revenir en haut Aller en bas
Byakuya Kuchiki
Membre lvl 11


C - Citoyen
Newtype Expert

31 XP
Sportif

Réputation : 1031

Byakuya Kuchiki

MessageSujet: Re: Retour sur terre...   Retour sur terre... - Page 4 I_icon_minitime10/11/2015, 20:57

Byakuya ouvrit un oeil, et regarda s'en aller la miss dont le nom devait, au final, être totalement différent de ce qu'elle lui avait dit à la Cité, raison pour laquelle il ne l'avait pas encore nommée.

"Et c'est moi qui n'écoute pas..."


Il décida finalement de s'allonger, dos au sol, et fixa le ciel. Dans ce désert où seul le bruit du vent se faisait entendre, c'était assez relaxant. Entre le vide et le froid spatial qui l'avait légèrement angoissé, le voilà qu'il se retrouvait sur du sable et sans particulière envie.


"Quel intérêt ai-je à rentrer ? Quel intérêt ai-je à vivre ?"


Il leva la main au ciel.


"Tout n'était qu'illusion, et je n'en étais qu'un reflet, un de plus.
Que m'importe la Capitale, Scydonia ou Valdam, au fond ?
Est-ce que ceux que je considérais comme mes amis l'étaient vraiment, ou n'étaient-ils que des maîtres artisans ?
Je n'ai plus aucune attache en ce monde.
Pourrais-je faire à nouveau confiance à des personnes ? "
Revenir en haut Aller en bas
Lynn Minmay
Membre lvl 6


Scydonia - Soldat
Newtype Débutant

17 XP
Sportif

Réputation : 223

Lynn Minmay

MessageSujet: Re: Retour sur terre...   Retour sur terre... - Page 4 I_icon_minitime11/11/2015, 18:42

Afin de se calmer, Lynn avait décidé de faire le tour du buste du Mobile Suit abandonné. Malheureusement pour elle, deux choses l'embêtaient. Premièrement, elle recevait tout le sable en plein visage ce qui n'était pas très agréable. De ce fait, il valait mieux retourner du côté protégé. Vint alors la seconde chose embêtante ; les plaintes de l'empereur.

Ne supportant pas voir cet homme se plaindre alors qu'il avait le pouvoir, un peuple et une aura terrifiante, la Scydonienne pris la décision de lui remettre les idées en place. D'un coup, Byakuya pu voir le visage de Lynn apparaître juste devant son visage. La jeune femme s'était jeter au sol, ses deux mains au sol la maintenait à une certaine distance du grincheux.


"Ecoutez-moi bien monsieur Kuchiki ! Au lieu de vous plaindre comme un gamin qui vient de perdre son jouet, vous feriez mieux d'utiliser votre tête pour penser à un plan ! Tant qu'on est en vie, on a les moyens de faire quelque chose pour changer son destin.
N'êtes-vous pas le grand Empereur Kuchiki ? N'êtes-vous pas celui qui doit protéger et guider la Cité ? Là, ils s'en sortent sans doute en votre absence, mais ces gens comptent sur vous, ils vous font confiance. Mettre en doute la leur et celle de vos amis, c'est vraiment ... arf.. je ne sais même pas quel mot employer ! Ça ne se fait pas, c'est tout. Vous n'aimeriez pas qu'ils doutent de vous non plus.
...
..
.
Je ne sais même pas pourquoi je vous dis tout ça. Ce qui est sûr, c'est que je refuse de baisser les bras même si je suis dans cette situation, je ferai de mon mieux pour survivre."


Rappelons juste au passage qu'elle n'avait plus de machine pour rentrer chez elle ou peu importe où d'ailleurs.

"Ah ! Et l'intérêt de vivre... c'est tous les petits moments de joie par lesquels on passe."

Après son intervention, elle se redressa et s'assit juste à côté de lui, mais dos à lui.
Revenir en haut Aller en bas
Byakuya Kuchiki
Membre lvl 11


C - Citoyen
Newtype Expert

31 XP
Sportif

Réputation : 1031

Byakuya Kuchiki

MessageSujet: Re: Retour sur terre...   Retour sur terre... - Page 4 I_icon_minitime12/11/2015, 21:47

" ! "

N'avait-il à peine énoncé qu'un dixième de ses considérations concernant l'univers que la jeune pilote était revenue à la charge. Byakuya ferma le poing et le reposa au sol, écoutant la scydonienne qui avait, du point de vue du citoyen, la tête en bas.


". . . . . "


Penser ? C'était ce qu'il avait fait jusqu'il y a un mois. Et toutes ses pensées lui avaient été au final transmises par l'être qui semblait dominer une partie de l'univers, du moins cette terre. QUI avait confiance en lui ? Les plus grands troubles de la Cité, qui n'étaient ni la famine ni les épidémies s'étaient accumulées sous son principat, les murs de la Cité, inviolés jusqu'à l'année derrière, s'étaient effondrés par deux fois, le chef-même du Royaume avait foulé le sol de la Colline Sacrée.

" . . . . . "


Comment pouvait-elle affirmer que personne ne douterait de lui à son retour, surtout si d'autres cataclysmes s'étaient produits lors de son absence ? Aurait-il encore le courage de réclamer sa place au sommet ?
Qu'elle intérêt de survivre, si on le laissait vivre ?


"Moments de joie... ?"


Quelle joie avait-il eu ces derniers temps ? Il ne voyait que les nombreuses désillusions qu'il avait récoltées au cours de cette dernière année. Il avait même été blessé au combat. À croire que sa bonne étoile s'est éteinte, là haut dans le ciel.


". . . . . "


Partout où il projetait son esprit, il ne voyait que des peines, des tourments, et la figure de l'être qui sourit dans l'obscurité, tel un démon.
En un sens, sa vie ne valait plus rien. Ce qu'il possédait, il ne les possédait pas. Ceux qu'il aimait, ne l'aimaient pas.


Il resta allongé sur le sable, et relâcha ses muscles, comme s'il ne devait faire qu'un avec le sol. Et une question lui revint en tête.

"Au fait."


Il se releva.

"C'est quoi, ton vrai nom ?"
Revenir en haut Aller en bas
Lynn Minmay
Membre lvl 6


Scydonia - Soldat
Newtype Débutant

17 XP
Sportif

Réputation : 223

Lynn Minmay

MessageSujet: Re: Retour sur terre...   Retour sur terre... - Page 4 I_icon_minitime12/11/2015, 22:19

Toutes ses belles paroles avaient-elles fait écho dans son esprit ou étaient-elle juste revenu à elle sous forme de silence ? Quoi qu'il en soit, Byakuya ne donnait pas l'impression d'avoir envie qu'on lui fasse la morale davantage, il changea même de sujet ! Son nom ?.... Laura ! Ah non, son vrai prénom... Elle pouvait le dire à présent, elle avait peu de chance de repartir d'ici vivante après tout...

"Je m'appelle Lynn... Lynn Minmay."

De ses doigts, elle remit ses mèches de cheveux derrière l'oreille et regarda le sable avec un sourire quelque peu nostalgique.

"Et je suis bien votre ennemi... enfin, je l'étais. Dans ma situation, je ne suis rien de plus qu'une fille qui cherche à s'en sortir."
Revenir en haut Aller en bas
Byakuya Kuchiki
Membre lvl 11


C - Citoyen
Newtype Expert

31 XP
Sportif

Réputation : 1031

Byakuya Kuchiki

MessageSujet: Re: Retour sur terre...   Retour sur terre... - Page 4 I_icon_minitime14/11/2015, 19:21

"Rin Minmey ?
C'est un beau nom."


Et là, Byakuya se demandait l'intérêt de ces infiltrés de masquer leur propre nom. Après tout, Scydonia étant inconnu pour 99% de la population, changer d'identité n'avait, au final, aucune importante s'ils étaient capables de trafiquer les données du registre civil.

"Donc Scydonia en a bel et bien après la Cité. Le jeu des alliés et des ennemis devient plus clair, à présent."


Byakuya se leva finalement, dos à la miss à la glace.

"Jusqu'à présent, à part quelques escarmouches le mois dernier, ton peuple n'a jamais attaqué directement ma ville.
Et tout-à-l'heure, tu m'as aidé, alors que tu aurais pu me laisser seul face à ces trois ennemis.
Tes dirigeants t'ont peut-être ordonné d'être notre ennemi, mais je ne te vois pas en tant que tel."


Il se tourna vers la jeune Lynn, qui était toujours assise dos à lui.


"C'est à moi, et à moi seul, de décider qui je dois combattre et qui je dois aider.
On s'en sortira d'ici, tous les deux, et nous rentrerons chez nous, même si on ferme les portes
!"
Revenir en haut Aller en bas
Lynn Minmay
Membre lvl 6


Scydonia - Soldat
Newtype Débutant

17 XP
Sportif

Réputation : 223

Lynn Minmay

MessageSujet: Re: Retour sur terre...   Retour sur terre... - Page 4 I_icon_minitime15/11/2015, 14:43

*Il a un petit accent.. haha..*
"Merci, c'est gentil."


Lynn écouta ensuite ce que Byakuya avait à dire sans l'interrompre. Elle aurait tout le loisir de lui répondre par la suite.
Au sujet de Scydonia, la demoiselle ne dirait rien. Jamais elle ne mettrait en danger son peuple. De ce fait, elle gardera le silence tant qu'elle le pourra.

Lorsque Byakuya se leva, Lynn tourna un peu la tête pour regarder. Il était dos à elle, il lui était donc impossible de voir son visage. Cependant, les dernières paroles qu'il avait prononcées la firent sourire. C'était bien pour elle s'il ne la considérait pas comme son ennemi... bien qu'il ait tenté de la tuer !

finalement, il se tourna et acheva son discours en faisant une promesse, en quelque sorte ; ils sortiraient tous deux d'ici ! Lynn ne put s'empêcher de ponctuer tout cela par un sourire. C'était cette attitude qu'avait eu le Byakuya qu'elle avait rencontré à la Cité face à Shinzi ; quelqu'un qui dégage une certaine confiance.


"C'est un bon esprit. Mais c'est plus simple quand on est à la tête de la nation.. on peut plus aisément choisir qui combattre ou non. Quand on est soldat et qu'on doit suivre les ordres, c'est une toute autre histoire... Mais bon, pour le moment ce n'est pas le plus important.."

Miss Minmay se leva à son tour avec la gourde qui était restée au sol et se tourna vers l'Empereur tout en buvant un gorgée. Puis, elle prit la parole.

"Très bien, je m'en remets à vous pour l'instant ! Vous avez dit que nous étions en pleine tempête de sable. Il faudra donc attendre que ça se calme pour rejoindre votre MS."

Elle mit ensuite sa main à côté de sa bouche et s'approcha un peu de Byakuya pour lui souffler quelque chose.

"Mais... en venant.. vous n'avez pas croisé un monstre avec 3 queues ?"
Revenir en haut Aller en bas
Byakuya Kuchiki
Membre lvl 11


C - Citoyen
Newtype Expert

31 XP
Sportif

Réputation : 1031

Byakuya Kuchiki

MessageSujet: Re: Retour sur terre...   Retour sur terre... - Page 4 I_icon_minitime15/11/2015, 19:23

"Pas vraiment. Même en étant à la tête, on ne peut tout contrôler et, - du moins à la Cité-, on ne peut pas tout décider par soi-même.
Ma fonction est déjà exceptionnelle, c'est sans précédent dans notre ville. Et je me devais d'écouter ce que les autres citoyens élus par le peuple avaient à dire, et décider pour le mal-mineur.
J'imagine que pour le Roi de la Capitale, ce doit être pareil. Au fond, lui aussi a besoin d'un conseil."


Il prit un instant, puis reprit :


"Mais je préfère largement ma situation à celle d'un soldat !
Je ne supporterais pas d'être dirigé par un incompétent..."


Fait assez exceptionnel, il y avait eu, au final, très peu de soldats tués en mission sous Byakuya. Les pertes étaient dues avant tout aux assauts imprévus sur la Cité, ce qui était aussi sans précédent...

Il leva la tête, et regarda le ciel, où voltigeait de plus en plus le sable. Et, quand Lynn se rapprocha de lui, il frémit lorsqu'il entendit parler d'un monstre à trois queues.


"Pas encore en pleine tempête, mais ça commence. Nous devrions trouver un moyen d'entrer dans cette carcasse, et prier pour qu'aucun animal ne soit dedans !

Et non, je ne l'ai pas aperçue... Où était... elle ?"


Car face à tel monstre, surtout s'il faisait plusieurs mètres de haut, autant dire qu'ils serviraient d'os à ronger ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
Lynn Minmay
Membre lvl 6


Scydonia - Soldat
Newtype Débutant

17 XP
Sportif

Réputation : 223

Lynn Minmay

MessageSujet: Re: Retour sur terre...   Retour sur terre... - Page 4 I_icon_minitime15/11/2015, 19:52

Après avoir écouté avec attention ses explications quant au pouvoir relatif à son rang, Lynn ne put s'empêcher de rire ! Sa dernière phrase était une perle !

"Hahahahahah !"

Elle s'essuya une larme au coin de l'oeil.

"Vous avez raison !"

Sans explications supplémentaires, elle continua.

"Vous parlez de la carcasse brûlante ?.... Je veux bien mais même avec la plus grande volonté du monde, je suis incapable d'entrer en contact avec ce tas de ferraille plus de deux secondes."

Elle donna alors plus de détails quant au monstre étrange !

"Ah bon ? Bizarre... Il était pourtant plus ou moins proche de vous lorsque je l'avais vu pour la dernière fois... Et pourquoi "elle" ? Pourquoi pas 'il' ?"

Ce n'était peut-être pas le plus urgent, mais Lynn avait sa propre notion de la priorité.

"Normalement, il aurait dû me trouver plus ou moins au même moment que vous.. du coup.."
*Je l'ai rêvé.... ?*
Revenir en haut Aller en bas
Byakuya Kuchiki
Membre lvl 11


C - Citoyen
Newtype Expert

31 XP
Sportif

Réputation : 1031

Byakuya Kuchiki

MessageSujet: Re: Retour sur terre...   Retour sur terre... - Page 4 I_icon_minitime15/11/2015, 20:11

Elle n'avait pas tort : le fer était très brûlant. Mais avec les semelles de ses chaussures, Byakuya pouvait rester, espérait-il, quelques secondes avant qu'elles ne fondent et qu'elles brûlent ses pieds.

"On va se débrouiller avec ce qu'on a ! S'il ressemble aux vieux modèles, on pourrait peut-être retrouver la manivelle de secours qui donne accès au cockpit !
Et pour mes mains..."


Pendant qu'elle arguait sur le genre du monstre, Byakuya réfléchit à ce qui pourrait l'aider à ne pas se brûler les mains, et il ne voyait qu'une seule solution : ses vêtements, de manière à s'en servir comme des gants.


"Tu es sûre que tu nas pas confondu mes cheveux qui flottaient avec des queues ?"


Après tout, avec la distance et la chaleur, peut-être qu'elle avait eu la vision d'un de ces fameux mirages ?


"Et je l'aurais vu... à moins qu'il ne m'ait mangé pendant qu'il te poursuivait, et qu'il s'est emparé de mon corps."


Disait-il, rigolant intérieurement, avec un ton de voix sérieux, tout en commençant à enlever le haut de ses vêtements.
Revenir en haut Aller en bas
Lynn Minmay
Membre lvl 6


Scydonia - Soldat
Newtype Débutant

17 XP
Sportif

Réputation : 223

Lynn Minmay

MessageSujet: Re: Retour sur terre...   Retour sur terre... - Page 4 I_icon_minitime16/11/2015, 18:43

"Oh.... OH ! OH je sais !"

Elle agita les bras.

"Oh je sais ! j'ai vu quelque chose suspendu de l'autre côté... une sorte de câble ! Il s'agit peut-être de ce qui servait à monter dans le cockpit. Et même si ce n'est pas le cas, nous pourrions l'utiliser pour grimper !"

Byakuya parla alors du monstre en comparant ses queues à ses cheveux. Lynn pencha la tête sur le côté tout en se remémorant l'image du monstre.

"Mmmh... non, je ne pense pas... c'était plus long."

C'est alors que l'Empereur tenta d'effrayer la demoiselle... et y parvint un peu ! Elle tapa du poing sur son torse.

"Arrêtez de dire des bêtises ! Je n'ai pas peur du tout !"

La parole et le geste ne semblaient pourtant pas sur la même longueur d'onde.

"Trêve de plaisanteries, nous avons un cockpit à escalader !"

Aussitôt, la Scydonienne fit le tour du géant de fer en compagnie de Byakuya. Le vent accompagné de sable était désagréable au possible. Après s'être placée de telle sorte à ne pas être trop dérangée, la demoiselle lui glissa quelques mots.

"C'est ici, le câble est là et il n'a pas l'air trop trop chaud..."

Elle enleva alors sa veste.

"Mettez ça autour de vos mains quand même pour vous protéger."

Oui, les hommes d'abord !
Revenir en haut Aller en bas
Byakuya Kuchiki
Membre lvl 11


C - Citoyen
Newtype Expert

31 XP
Sportif

Réputation : 1031

Byakuya Kuchiki

MessageSujet: Re: Retour sur terre...   Retour sur terre... - Page 4 I_icon_minitime16/11/2015, 19:51

"Un câble ?"

Mais est-ce que ce câble, s'il était toujours là, était assez solide pour supporter le poids de deux adultes ? Byakuya n'avait pas trop envie de faire une chute de quelques mètres de haut.

"Long ? J'espère que ça sera assez long..."


Perdu dans ses réflexions, Byakuya parlait bien du câble, tandis que Lynn parlait de la comparaison entre ses cheveux et les trois queues du monstre. Et il s'aperçut de sa compréhension quand elle vint lui frapper le torse, de façon assez rigolote. Mais il fallait redevenir sérieux !

"Et le plus vite sera le mieux !"


Et très vite, car la tempête se faisait de plus en plus forte, et il regrettait déjà d'avoir enlever sa longue veste blanche. Et ils repérèrent le-dit câble. Byakuya le tâta, et vit qu'il n'était pas si brûlant que ça, mais prudence tout de même... Et quand il reçut un deuxième vêtement, il s'en servit pour en faire des gants, attachant sa veste autour de la taille, de manière à protéger ses genoux et ses jambes qui étaient au contact avec le câble.


"Merci. Je vais passer le premier !"


Et il se hissa sur la corde. Cela s'avéra extrêmement compliqué, de par le fait qu'il était peu habitué aux efforts manuels, mais également à cause du vent et du sable, qui l'empêchait par moment d'avancer.
Finalement, il se retrouva presque au sommet, vit que le cockpit était à moitié ouvert (de bas, on ne pouvait le voir), donna un grand coup de pied, et permit de l'ouvrir assez pour qu'il se tienne en équilibre sur l'ouverture.
Ensuite, gardant ses mains bandées, il détacha sa veste blanche et la fit tomber vers le sol, et, fort heureusement, le vent ne l'emporta pas.

"Accroche-toi à la corde sans te faire mal, je vais te tirer en haut !"


Restait à prier que la miss aux cheveux bouclés n'avait pas des briques dans les poches !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Retour sur terre...   Retour sur terre... - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Retour sur terre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Retour au bercail
» Shinn Asuka - retour
» Retour vers la Cité
» Retour vers la Capitale
» Un retour plus mouvementé que prévu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Code Valdam :: Autres territoires :: Terres sauvages-