AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Discussion] Gundam SEED Destiny

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membre lvl 8
avatar


C - Empereur
Newtype
Niveau du type : Expert

Réputation : 929

MessageSujet: [Discussion] Gundam SEED Destiny   11/10/2014, 12:16

Discussion : Gundam SEED Destiny



La série Gundam SEED Destiny laisse un goût amer chez les fans : certains le trouvent totalement raté, d'autres affirment que c'est une pâle copie de SEED, d'autres encore que c'est une reprise de MSZGundam, et d'autres qui affirment que c'est un bon anime !



Venez vous exprimer sur tout ce que vous voulez sur cette série (fort) controversée !
Vous avez aimé ou pas ? Vous voulez expliquer comment Kira réussit à survivre à une explosion nucléaire ? La fort appréciée Cagalli dans SEED vous a déçu ? Vous n'aimez pas KiraJesusYamato ? Vous êtes frustrés du Plan Destiny de Durandal ?

A vos claviers !

______________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Membre lvl 5
avatar


C - Tribun
C - Citoyen
Newtype
Niveau du type : Potentiel

Réputation : 416

MessageSujet: Re: [Discussion] Gundam SEED Destiny   11/10/2014, 12:19

J'ouvre par Kira c'est le mal et Asran le bien ! 

Ok, je sors xD

______________________

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Personnage décédé
avatar


Newtype
Niveau du type : Confirmé

Réputation : 689

MessageSujet: Re: [Discussion] Gundam SEED Destiny   11/10/2014, 12:32

Oh oui !

Une polémique en approche ! Very Happy

Alors que dire, que dire... GSD, c'est une série que j'ai trouvé poussive, graphiquement bâclée (Reprendre X fois les même plans en changeant juste la couleur des MS, ça va on se foule pas trop hein !), et globalement aussi trépidante qu'un dimanche après-midi à regarder Michel Drucker.

Shinn Asuka m'exaspère avec son refus de l'autorité, ses coups de colère et autres. C'est un soldat ça ? Allez hop au trou pendant 2 mois pour insubordination au pain sec et à l'eau et on verra après !

Kira Yamato ? Un pacifiste qui se voile la face et cause plus de mal que de bien par ses actions. Intervenir en plein milieu des combats en mode "Oh non arrêtez de vous battre c'est pas bien !" alors qu'il n'y a aucune raison de le faire (pas de civils qui se font massacrer ou quoi que ce soit, juste Minerva vs Orb) = lol! scratch

Les autres personnages de Seed ont l'air complétement largué, balloté de partout et ne font que subir. Mention spécial à Asran qui met la moitié de la série avant de se dire qu'il est en train de se faire pigeonner.

Heureusement qu'il y a Néo / Mwu qui rattrape le coup... mais dommage qu'il faille attendre la fin de la série pour avoir du Mwu La Flaga power !

______________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Membre lvl 8
avatar


C - Pilier
Niveau du type : Normal

Réputation : 676

MessageSujet: Re: [Discussion] Gundam SEED Destiny   11/10/2014, 13:11

malheureusement je déteste cette série autant subjectivement qu'objectivement :

objectivement :
  • Mal réalisé
  • Des ost très moyen et parfois reprise/remix de Seed
  • Des personnages creux (Heine, Rey, Lunamaria, Cagali...)
  • Des personnages énervant (Shinn, Arthur, Djibril, Yuna...)

que Subjectivement ;

  • Jesus Yamaot
  • Un Asran trop long à comprendre
  • Des MS très moche dont le Strike Freedom
  • Shinn quoi...


Mais il y a quelques bons points tout de même ;

  • Ma foi, j'aime bien le personnage de Meer, je le trouve étrangement réaliste
  • De même pour celui de Meyrin
  • Neo est un très bon masqué
  • le plan Destiny était une bonne idée d'intrigue.



______________________

J'écris en LightSteelBlue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Membre lvl 8
avatar


C - Empereur
Newtype
Niveau du type : Expert

Réputation : 929

MessageSujet: Re: [Discussion] Gundam SEED Destiny   11/10/2014, 14:28

Gundam SEED est la série qui m'a fait totalement basculer dans le Gundam-verse, mes précédentes expériences étant Zeta Gundam (vue en Italie pendant les vacances d'été), Gundam Wing (que j'adorais et que j'adore, malgré ses faiblesses a posteriori) qui passait à la télé juste après Vandread et avant Nicky Larson, et le jeu Gundam Battle Assault 2 sur playstation 1 (un jeu de combat façon tekken, avec un roster de plus de 30 mecha, 33 pour être précis, tous avec un gameplay différent !).

Ayant tellement apprécié la première série, j'en attendais énormément de la suite, Destiny, et le début, bien qu'une reprise de SEED et de Zeta avec le vol des Gundam, m'avait tout de suite enchanté, que ce soit l'apparition des anciens héros (Cagalli et Asran) et des nouveaux.

Mais si une série ne se jugeait que sur un opening ou les premiers épisodes...



Je ne critiquerai pas le style graphique, ni l'ambiance sonore ni les reprises incessantes des mêmes scènes de combats. Je ne critiquerai pas non plus le caractère des personnages, qui est une question purement subjective. Je critique sa réalisation (les plans, les focus, les détails).


Après avoir vu une première fois la série (ce devait être en 2005), j'ai été déçu. Voire frustré :

* Le rythme était décousu
* Les combats au final se révélaient être du 1vs1 avec 50000 figurants dans l'arrière plan réalisés avec le numérique
* Des incohérences niveau technologique (un Akatsuki "créé" avant un Freedom)
* Un changement fort marqué des caractères de certains héros de SEED (Cagalli in primis)
* Un plan Destiny sans AUCUNE explication du pourquoi du comment c'était un mauvais plan... (ah si, parce que "c'est pas bien", dixerunt Archangel heroes)
* l'EAF (la force des terriens en gros, l'OMNI refondé de SEED),censé être numériquement supérieur à ZAFT et à ORB qui est balayé en deux temps trois mouvements.
* Un destroy qui porte bien son nom piloté par Stella Loussier, et une fois piloter par un figurant pris dans la rue se fait démonter en 16 secondes chrono.
* Kira...
* le 4e ending
* et encore Kira


Or, je sentais qu'il y avait un fond dans cet anime, qu'il y avait de la cohérence, que tout pouvait s'expliquer... Mais où ?
C'est là mon reproche : la réalisation ! L'auteur a mal géré les points sur lesquels il devait se concentrer le plus. Ce n'est qu'avec le temps, après avoir revu les HD remastered, entre deux plans de fanservice et avoir joué à Dynasty Warrior Gundam Reborn, sorti en Juillet et qui racontait avec d'autres mots l'intrigue de Destiny, que j'ai enfin compris le pourquoi du comment de l'incompréhension de la série !



Je ne m'attarderai ici que sur la discussion du "vrai" héros de GSD (pour discuter d'un sujet à la fois).


Shinn n'est pas le héros de la série. Kira non plus.
Le vrai héros, c'est Asran. Et pourquoi ? Parce que c'est celui qu'on voit le plus à l'écran, celui qu'on suit du début à la fin (un peu moins à la fin, c'est vrai...), celui qu'on suit d'abord chez ZAFT et ensuite dans l'Alliance des 3 vaisseaux. Et c'est surtout le seul personnage où l'on s'intéresse à ce qu'il pense, à ce qu'il croit. Car on y voit LE héros de la guerre précédente, le fils de Zala, celui qui a mis fin à la menace du Génésis et à l'extermination des peuples. Le seul soldat qui avait un visage avec Lacus Clyne. Des Kira Yamato ou des Maryu Ramius ? Ils sont inconnus du grand public, on ne parle que de l'Archangel ou du Freedom, jamais des humains. Ce n'est pas anodin si Asran est le seul à avoir des contacts aussi bien avec ZAFT (ses discussions fort intéressantes avec Durendal) qu'avec l'Archangel Team (vous savez le reste). On voit un Asran mûr, qui comprend la difficulté de la guerre, et voit ses incohérences, d'où les conflits avec l'équipe de l'Archangel (et peut-être le fait d'avoir failli être cocu ?). Et je pense que ce n'est pas pour rien qu'Asran pilote en tout 4 (!) unités différentes.

En comparaison, Shinn n'apparait que sporadiquement, Kira jamais avant la chute de Junius 7, mais j'y reviendrai dans un prochain post pour expliquer son changement radical de personnalité. De Shinn, on ne connait qu'un enfant qui a perdu sa famille à Orb, et qui se retrouve pilote de l'impulse, et c'est tout ! On ne s'intéresse jamais à ce qu'il pense au début de l'anime, on ne s'arrête jamais sur lui en particulier, il n'apparait que lors de discussions avec Rey et Lunamaria. D'ailleurs, Shinn n'a pas une figure de héros : il est colérique, hautain, égocentrique. On a voulu comparer Shinn à Kamille Bidan de Zeta : ceux-ci n'ont jamais vu Zeta.

Alors certes, au début, on pense que c'est Shinn le héros de l'histoire. Certes, à la fin, on pense que c'est Kira, le héros de l'histoire. Mais le seul "héros" qu'on suit du début à la fin, qui fait quasi l'unanimité pour les fans de GSD, c'est bel et bien Asran !


Qu'en pensez-vous ? Asran LE héros de l'histoire, ou un héros parmi d'autres ?

Au prochain post, Kira : psychopathe schizophrène ou héros meurtri ?


intervenants :
 

______________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Membre lvl 3
avatar


C - Prince du Sénat
C -Soldat Impérial
Newtype
Niveau du type : Potentiel

Réputation : 209

MessageSujet: Re: [Discussion] Gundam SEED Destiny   11/10/2014, 20:36

Même si SEED est pour moi aussi une de mes premières séries Gundam (après Wing) - et seules, n'ayant pas la vaste culture de certains ici en la matière -  je n'en raffole pas plus que ça. Pour plusieurs raisons, je lui ai toujours trouvé un aspect un peu trop édulcoré par rapport à d'autres déclinaisons de la licence. Les raisons en sont graphiques d'une part (trait très arrondi, grands yeux (sur)expressifs, fumée rose...) et « psychologiques » d'autre part (développement des personnages en trop grande partie basé sur leurs histoires de coeur et | ou de cul). Le recyclage de plans entérine le tout.

Là où on peut reprocher à d'autres séries Gundam de trop peu s'attarder sur les états d'âme du ou des protagoniste(s), ici c'est l'extrême opposé. Cela reste cependant assez mesuré dans SEED (encore que...) là où c'est un parti pris assumé dans Destiny. Et si je n'y vois pas d'inconvénient quand c'est pour de bonnes raisons (mariage politique de Cagalli entre autres) je ne vois par exemple qu'assez peu d'intérêt au lien Shinn - Luna bâti sur les ruines de la relation avec Stella (laquelle était quand même un peu mieux amenée...).

Je prends cet exemple pour dire que par moments, Destiny prend des allures de caricature de SEED. Je vais prendre le risque de me faire lyncher en disant que de mon point de vue, c'est un peu ce qu'est GT à Dragonball. Une exploitation de la licence à but commercial, faite avec bien moins de soin que son original (« maintenant qu'il y a une fanbase, ils vont acheter même si c'est mal foutu », une philosophie hélas trop répandue pour les séquelles et spin-off). Pas dépourvue de bonnes idées pour autant, mais qui sont du coup très mal exploitées et donc gâchées.

Trop de personnages mis en place, de trames lancées en même temps, si bien qu'au final ils ne s'en sortent plus eux-même. On peut leur reconnaître le mérite d'essayer d'expliquer à peu près tout, mais chaque idée a au final si peu de place pour s'épanouir dans la densité de l'ensemble qu'on ne peut qu'avoir un goût de pas assez. Assez friand du concept des Extendeds, j'ai été content qu'on en sache un peu plus sur eux mais déçu que les personnages en eux-même ne soient au bout du compte (Stella mise à part) que de la chair à canon.

Je rejoins Byakuya sur le fait que Shinn ne soit pas le vrai héros de Destiny. Je ne sais pas si c'est volontaire de leur part, mais en tout cas c'est une réflexion que je n'ai pu m'empêcher de me faire également dès les premiers épisodes (sinon le). Ce qui, je dois dire, n'a pas réellement aidé à me faire aimer la série. Si le personnage d'Asran en lui-même ne me dérange pas, je l'ai toujours trouvé très « brouillon » (ce qui se retranscrit, entre autres, dans ses changements de MS incessants à mon sens). Ce n'est pas totalement infondé, j'en conviens, mais ajouté à son parcours de la première série ça devient également très redondant (même si, encore une fois, ça n'engage que moi).

Le concept de base de Shinn était intéressant, mais il a été mal mis en scène (comme déjà dit, pas toujours cohérent...) en plus d'être totalement éclipsé par les anciens protagonistes dans la seconde partie. On tombe facilement dans ce genre de piège en cas de suite, et là on peut carrément dire qu'ils y ont sauté à pieds joints. C'est plus ou moins la conséquence de ce que je mentionnais ci-dessus : trop de personnages en même temps, et donc trop peu à avoir une vraie présence à l'écran, à s'imposer. Je n'ai - contrairement à la plupart, à ce qu'il semblerait - pas d'aversion particulière envers Kira et étais même assez content de le revoir (sans plus, je n'en suis pas plus fan que ça non plus).

Je déplore juste qu'il reste autant mis en avant (à plus forte raison sachant que le personnage lui-même ne demandait qu'à ce qu'on lui foute la paix). Je vais rebondir sur le parallèle que je faisais plus haut avec Dragonball pour parler cette fois non pas de GT, mais de Z : à la fin de l'arc Cell (et même depuis le début de Z, l'idée devant lentement mais sûrement se mettre en place au fil de la trame), l'idée était que Gohan remplace Goku en tant que héros. Ça ne s'est au final jamais vraiment fait, l'arc Buu ayant vu le retour en force de Goku (revient du monde des morts, SSJ3, apprentissage de la fusion, ...) là où Gohan redevient presque un perso de second plan.

Que ce soit parce que le « remplaçant » n'a pas les épaules pour le rôle ou parce que le titulaire y est trop accroché, n'en reste pas moins que la transition ne se fait pas, et c'est bien dommage. Comme je l'ai dit, Kira ne me dérange pas, mais voir un peu autre chose ne fait pas de mal non plus. Beaucoup de choses laissées en plan, donc, là où il y avait tant à en faire (le concept de Rey, entre autres, aurait pu permettre tellement plus), un peu de fanservice (le Strike Freedom est cool, mais à ce stade c'est juste de la démesure superflue)... On sent que l'objectif financier a un peu trop pesé dans la balance, mais j'imagine que de nos jours c'est le risque avec toutes les licences un peu trop populaires. À qui la faute ? La tendance est encore la plus à blâmer...

______________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: [Discussion] Gundam SEED Destiny   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Discussion] Gundam SEED Destiny

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» AMV Gundam Seed + Gundam Seed Destiny
» Gundam Seed Destiny
» gundam seed destiny
» Gundam Seed Destiny
» [Animé] Mobile Suit Gundam Seed Destiny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Code Valdam :: Hors Jeu :: Le coin Anime, Jeux Vidéo et Manga-